Il était un leader très dynamique, un homme qui avait une vision très large, un progressiste.Très tôt, de sa genèse il commençait ses œuvres sociales dans l’idéal d’une grande démarche de développement dans la deuxième section communale de Ganthier particulièrement Madame Beaugé, là ou il lançait une une association avec les habitants de cette localité, porte le nom : “Conseil communautaire” en 1983, d’où il présidait.
Constatait de nombreux problèmes aux quels faisait face a cette zone dit Madame Beaugé. L’éducation était l’une des priorités qu’il allait tout de suite fonder une école fondamentale appelée « École Mixte communautaire de Madame Beaugé »
Au niveau d’infrastructure il avait mis en œuvres d’autres projets de développement dans sa localité passant par la construction des maisons, la réhabilitation des infrastructures routières et ponts, de l’irrigation des canaux en passant par madame Beaugé, et ses zones avoisinantes.
La vision de M. Gusman LOUIS, c’est de promouvoir le développement sur le plan socio- culturelle, intellectuel, économique et spirituel. Dont, il a su réaliser certains projets grâce a l’appui des amis donateurs nationaux et internationaux (ONG).
En effets, au niveau de santé il était très actif en venant en aide dans des programmes de vaccinations, en contribuant à la sensibilisation contre l’épidémie en passant par le programme de clinique mobile etc.
Sa vision et ses objectifs ne focalisent pas seulement sur la localité de madame Beaugé. Il Travaille en partenariat avec bien d’autres associations et organisations dans la commune pour le bien être de la population Ganthieroise.
Gusman LOUIS, était un homme de valeur, son leadership à faire l’histoire dans cette commune par son dynamisme et son dévouement, surtout dans la deuxième section.
L’œuvre de Gusman Louis témoigne des valeurs fondamentales sur les quelles toute société doit se fonder pour s’épanouir.
Pour être reconnaissant envers ses œuvres et pour continuer sa vision, la fondation Porte son nom.
La fondation a pour mission de promouvoir l’encadrement social des enfants démunis, les orphelins de la commune de Ganthier , et créer un cadre attrayant pour l’épanouissement socio–culturel des jeunes de la dite commune tout en contribuant au développement en Haïti. Sa mission c’est en autre d’établir un système d’accompagnement social, économique, par la formation l’instruction, et préparer des citoyens pour une nouvelle génération.
On a pour objectif , mise à part la contribution au développement social d’Haïti tout en luttant pour la protection et la conservation d’un cadre environnemental approprié , elle s’engage également à :